Les festivités sont lancées ! Ça y est un des événements les plus attendus de l’année, par nous cavalier(e)s, est enfin là ! Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Mais voyons c’est le Salon du Cheval de Paris (à Villepinte) qui se tient jusqu’au 7 décembre ! Avec plus de 450 exposants présents sur le site, le choix est large. Oui mais voilà, plus on a de choix plus il est compliqué de se décider. L’erreur est humaine, c’est pour ça que je vous ai sélectionné les articles à ne SURTOUT PAS AVOIR dans votre garde robe ou celle de votre cheval..
#1 : Une bombe de bon goût
Bon tout d’abord on le sait : on ne lésine pas avec la sécurité (rappelons que le port de la bombe est OBLI-GA-TOIRE !). Donc, sauf si vous avez 4 ans et demi et pas encore la totalité de vos dents, on évite ce genre de d’article :
(Oui oui… il s’agit bien d’un casque grenouille)
Si vous désirez faire l’acquisition d’une bombe durant le salon, optez plutôt pour une Samshield, une GPA ou une Antarès qui sont des références en matière de sécurité et d’esthétisme. Je vous laisse regarder quelques articles disponibles chez West Cheval : le GPA New Extreme et le Samshield Shadow Shimmer
#2 : Un pantalon élégant
En matière de pantalon, il y a l’embarras du choix. On évite donc ce genre de fantaisie rose à carreaux sortie tout droit de La Petite Maison dans la Prairie.
Si vous souhaitez vraiment un pantalon, rendez vous sur le stand de West Cheval (Hall 5a D95/ Pôle Prestige) où vous trouverez des pantalons Animo très girly comme le pantalon Animo Narciso.
Vous avez également des pantalons de la marque Pikeur (testé et approuvé depuis des années) que vous trouverez un peu partout sur le salon, ou encore une petite marque qui monte mais que j’affectionne tout particulièrement Dada Sport (en plus le stand est juste en face de West Cheval !). Exemple avec le pantalon Dada Sport Corradina.
#3 : Une chemise de concours qui fait son effet
A moins que vous ne soyez cavalière d’équitation Western, on oublie ce genre de chemise pour aller dérouler sa reprise de dressage, ou faire son parcours d’obstacle :
Non non… On se rend plutôt chez West Cheval où vous trouverez des chemises discrètes de la marque Animo (chemise Animo Pistol), sur le stand de la célèbre Pénélope Leprévost, ou même encore dans de grandes enseignes telles que Padd ou HorseWood où vous trouverez des articles classiques pour toutes les bourses.
#4 : Elégante jusqu’au bouts des pieds
Un proverbe dit : «Pas de pied, pas de cheval»… Ça vaut presque aussi pour les cavaliers. Question bottes, on opte pour la discrétion, en s’accordant éventuellement quelques petits strass ou des inserts brillants.
On évite A TOUT PRIX ceci s’il vous plaît :
Non… Vraiment.
Si vous désirez des bottes en cuir, vous en trouverez un peu partout sur le salon, du sur mesure, du demi mesure, du noir, du marron, avec ou sans strass, avec un empiècement imitation croco.. Bref, vous vraiment le choix.
#5 : Une selle passe partout
La selle, un des éléments les plus importants de notre équipement. Elle doit être parfaitement adaptée au dos de votre cheval pour lui assurer un maximum de confort, et vous devez être bien dessus. Alors, à moins que vous ayez moins de 10 ans, la selle rose bonbon, on oublie !
On va plutôt chez un sellier tel que Devoucoux, Butet, Bruno Delgrange ou CWD qui : 1) sauront vous conseiller en fonction de vous et votre cheval
2) votre selle durera des années
3) ils vous assureront une élégance sans faille….
#6 : Cheval (Equus ferus caballus) VS renne (Rangifer tarandus)
Oui parfois on a des envies de retour en enfance, ça se comprend surtout en cette période de Noël.
Mais, on oublie pas que son cheval (ou son chien…) n’est pas un renne du père Noël (si si, je vous jure).
On opte plutôt pour un bonnet, simple, joli et efficace que vous trouverez sur beaucoup de stands du salon (et en plus vous aurez souvent le tapis assorti). Pour les couvertures il en va de même … On oublie ceci sauf si c’est pour le shetland de votre petite soeur (et encore…) :
On profite du salon pour trouver LA/LES couverture(s) idéale(s) pour son cheval. Pour ma part, je suis fan absolue d’Horseware que se soit pour le box, le paddock, et même le marcheur.. Mais vous avez plein de marques qui vous proposent des articles de qualité. Il y en a pour tous les prix : Weatherbeeta, Masta ou encore Lamicell ne sont que des exemples.
Pour conclure, que ce soit pour nous, ou pour nos chevaux, je pense que le mieux c’est de rester dans le classique et sobre en ajoutant seulement quelques PETITES FANTAISIES. Après, un proverbe dit « les goûts et les couleurs ne se discutent pas » donc… chacun ses goûts 😉