Même si cette année on a de la chance avec une inter saison très douce, les nuits se font tout de mêmes fraiches. Comme nous dormons avec une couette ( ou pour les frileuses comme moi deux ! ) il est primordial de couvrir nos chevaux.
Personnellement je n’utilise qu’une seule marque de couvertures, à savoir Horseware.
D’une part car elles sont INCREVABLES ( comprenez top qualité ) , et croyez moi avec deux chevaux qui adorent se coucher, se rouler voir même enlever leurs couvertures ( y compris au paddock ) … Il me faut de la qualité si je ne veux pas en racheter à chaque saison.
Deuxièmement car elles taillent ( le 145 est un VRAI 145 ! ) bien et ne bougent pas à leur passage à la machine à laver.
Voici mon petit « calendrier » en matière de couvertures.
En général je couvre mes chevaux dès le mois de septembre avec une petite chemise en coton la nuit, cela évite :
- Qu’ils attrapent froid
- Qu’ils fassent un poil de shetland.
Voici une photo de mon « poulain » de 4 ans, qui a une fâcheuse tendance à retirer ses couvertures et les piétiner bien comme il faut.. Cette chemise à au bas mot neuf ans , soit le double de l’âge de mon cheval ! Elle a aussi servie pour ma jument qui a 15 ans aujourd’hui…. La couverture est toujours intacte.
Vous pourrez retrouver cette chemise, ( en moins « vintage » ce vert n’existe plus à ma connaissance ) en cliquant ici
Dès que les températures se radoucissent ( que la température descend en dessous des 10/12° la nuit ) , j’ajoute une polaire par dessus la chemise. Je suis absolument fan des polaires Horseware. Elles sont chaudes et tiennent en place. Fini les garrots irrités car la polaire a reculé !
Cette polaire c’est un peu l’indispensable de la gamme à avoir dans sa sellerie. Elle est chaude, elle ne bouloche pas quand on la passe à la machine à laver ( je la lave à 40°) et elle est légère ( votre cheval à donc chaud sans avoir 10 kilos sur le dos ).
J’en ai plusieurs ( 3 pour chacun de mes chevaux ). Je les lave et relave ( environ tous les deux mois maximum ) et les utilise donc en sous couverture ou en polaire chaude pour l’écurie. Je peux même les mettre à même la peau de mes chevaux elles ne produisent pas d’électricité statique ( super important quand on a des chochottes qui sursautent à la moindre petite « pichenette « ).
Bonne nouvelle ce modèle existe en gris, choco et bleu. Elle s’assortie donc parfaitement à toute notre garde robe 😉
Vous pouvez d’ores et déjà vous en commander une ( ou plusieurs.. Quand on aime on ne compte pas ! ) par ici
Maintenant passons aux choses sérieuses. L’hiver le vrai, les -8° quand on vient monter le matin, les abreuvoirs gelés et… La joie de mettre ses mains bien au chaud sous la couverture de son cheval !
Ca ne change pas, l’hiver mes chevaux sont aussi en Horseware !
Ils ont tout les deux une Rambo 400g et une Rambo 200g soit celle ci et celle la
Ayant des chevaux assez frileux, en plein hiver je leur met la 400g le jour et je rajoute la 200g le soir ( pour les nuits les plus froides j’ajoute même la polaire en dessous… Quand je vous dit qu’ils sont frileux ! ).
Vous pouvez également investir dans une couverture avec couvre cou intégré qui fait 450 g pour les boxes exposés au vent. Il s’agit de la Rambo Stable Plus que voici un peu plus bas.
Les couvertures Horseware d’hiver sont assez légères, le cheval a donc chaud sans être engoncé et surtout sans avoir à supporter une lourde charge sur le dos. Tout comme les chemises et les polaires, elles s’ajustent parfaitement et taillent très bien.
Enfin, elles ne bougent pas vers l’avant, l’arrière ou sur les côtés quand le cheval bouge. Il peut donc se coucher ou se rouler tout en restant bien au chaud !
Cette année je vais réinvestir dans le nouveau modèle Horseware. Non pas parce que les miennes sont abimées loin de là ! Mais j’aime les nouveautés ( à la différence de mon banquier ) et je pars du principe que mes chevaux méritent ce qu’il y a de mieux ! Il s’agit de la Rambo Cosy Stable.
Elle est renforcée et toute douce au niveau du garrot, et a également un rabat de queue doublé polaire.
Enfin, car c’est vraiment sur ces modèles qu’on se rend compte à quel point Horseware fait des produits de qualité… Les couvertures de paddock !
J’étais sceptique au début, et me disais que pour avoir un cheval qui se roule dans la boue autant ne pas mettre le prix. Oui mais voilà… Racheter trois couvertures en l’espace d’un seul hiver, j’avais déjà largement dépassé le prix d’une couverture Horseware.
J’ai donc investi dans ma première couverture d’extérieur en 2009.
Mes chevaux allant au paddock tous les jours elle subit la pluie, la boue et les parties de galops à fond la caisse.
Voici la couverture ( qui a donc 5 ans ).
Malgré les années, la couverture n’a pas bougé ! Elle est toujours aussi résistante et surtout imperméable. Elle taille parfaitement bien.
Enfin, sachez que si vous avez plusieurs Horseware chacun des modèles a son « grammage » inscrit au niveau des attaches de poitrail. Vu qu’elles sont toutes très légères c’est très pratique pour les différencier.
Enfin si vous doutez encore de la qualité des produits Horseware, cette petite vidéo devrait finir de vous convaincre 😉
Retrouvez toute la gamme Horseware chez WestCheval en cliquant ici
En effet Horseware est et restera notre marque favorite en matière de couvertures ( ce ne sont pas nos chevaux qui diront le contraire ) ! Merci pour votre commentaire 🙂
A très bientôt et bonnes fêtes de fin d’année.