Aujourd’hui, et ce depuis quelque temps déjà je prends conscience que nous, amoureu(x/euses) des chevaux, pratiquons un sport à risques. J’ai donc décidé il y a peu de commander un gilet AirBag qui me permette de pratiquer mon sport ma passion en toute sécurité.
Oui mais seulement voilà… Sur le marché il y a beaucoup de gilets de protection, à tous les prix. En regardant de plus près sur tous les forums, j’ai souvent vu Gilet Air Bag Privilège équitation mis en avant. J’ai donc mené ma petite enquête, et j’ai découvert que le fameux gilet était fabriqué en collaboration avec la marque HELITE . Petit fouinage oblige sur le site j’ai constaté que de très nombreux champions faisaient confiance à cette marque. Je dois avouer que ça a aussi beaucoup influencé mon choix.
Trois clics plus tard, me voilà sur le site de West Cheval mon gilet commandé. Je l’ai pris en taille S. Si vous faites à peu près les dimensions indiquées sur l’étiquette, vous savez quelle taille commander 😉
Voici le « package » complet une fois le gilet déballé.
Il contient :
– Le gilet (évidemment !) en trois parties (voir plus bas dans la fantastique vidéo)
– Une cartouche d’air (oui.. sinon le gilet ne se gonfle pas)
– Une clé Allen (vous comprendrez pourquoi un peu plus bas 😉 )
– Un manuel d’utilisation
A première vue, et c’est impressionnant, le gilet est incroyablement léger. On ne le sent pas une fois mis sur le dos.
Sa texture » nid d’abeille » respirante permet de ne pas avoir chaud (pratique pour les concours en plein cagnard).
Les sangles d’attaches sont réglables, ainsi vous pouvez monter avec trois mentaux en hiver, ou en t shirt en été. ( Ou alors manger beaucoup de raclettes en hiver, et abuser de tomates mozza en été.)
Vous allez me dire » c’est bien beau tout ça… Mais elle est où la vidéo ? ». Patience elle est juste en dessous :
Vous l’aurez constaté, le temps de gonflage du gilet est ultra rapide ( 0,123 seconde !). En moyenne on compte qu’entre la séparation de corps et le contact avec le sol il y a 0,2 seconde…
Une fois tombé(e), il ne vous reste plus qu’à (après avoir repris vos esprits !) changer la cartouche de gaz (comptez en moyenne 22 euros par cartouche).
En parlant de changement de cartouche… c’est à ce moment la que la clé Allen que vous avez vu au début de l’article intervient !
Elle sert à dévisser la cartouche de gaz une fois celle ci vidée. Tout est très bien expliqué dans le manuel d’utilisation fourni avec le gilet, et ce n’est franchement pas sorcier.
Voici quand même une petite vidéo ( en anglais) vous expliquant comment procéder :
Bref, vous l’aurez compris le gilet AirBag Privilège Equitation ne va plus quitter mon dos.
ON ADORE :
– LA SECURITE qu’il offre
– Son rapport qualité prix : 490 euros pour le gilet adulte. Je rappelle que la santé n’a pas de prix.
– Sa légèreté. On ne le sent absolument pas sur notre dos.
ON AIME UN PEU MOINS :
– Je n’ai qu’une chose à dire et encore ce n’est pas vraiment très gênant (mais que voulez vous, je suis parisienne, j’ai un esprit trop critique 🙂 ) : le bruit qu’il fait en se gonflant qui peut affoler le cheval.
Vous l’aurez compris c’est un indispensable. Pour commander, c’est par ici !